Québec, le jeudi 23 octobre 2025 – Le Cégep de Sainte-Foy et l’Espace Parenthèses sont fiers de présenter, du 23 octobre au 13 novembre 2025, l’exposition Material Girls, réunissant le travail pictural de Nathalie Thibault et les objets sculpturaux d’Isabelle Lapierre. Cette rencontre artistique célèbre la matière et le dialogue entre deux créatrices dont les univers s’enchevêtrent avec une étonnante fluidité. La communauté collégiale et le grand public sont invités à participer au vernissage, le 23 octobre, dès 17 h 30, en présence des artistes, à l’Espace Parenthèses.
Une réaffirmation de la présence du réel
Nées d’un partage d’atelier et d’une curiosité mutuelle, les œuvres présentées dans Material Girls forment une série de stations adaptées aux particularités du lieu d’exposition. Dans un monde saturé par le numérique et l’intelligence artificielle, les deux artistes réaffirment ici la valeur du tangible. Leurs œuvres invitent à ralentir, à toucher du regard et à ressentir la densité du monde réel. Chaque installation devient un espace d’expérience, où les formes et les couleurs semblent animées d’un mouvement propre, à la fois poétique et sensoriel, nous permettant de nous évader dans notre imaginaire et de nous ramener dans « l’ici et maintenant ». Cette approche, empreinte d’une perspective néo-matérialiste, célèbre la vitalité de la matière, qu’il s’agisse de peintures, de supports, d’objets ou de matériaux divers, et la manière dont elle influence la création.
À propos des artistes
Nathalie Thibault
S’inspirant des contraintes formelles de ses supports et des éléments présents dans son environnement immédiat, Nathalie Thibault aborde la peinture dans sa dimension performative. Son atelier, véritable laboratoire vivant, nourrit une démarche où matière et mouvement s’influencent mutuellement, participant à la construction du tableau dans un échange continu entre intention, intuition et chance. Originaire de La Pocatière et établie à Québec, elle détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2005). Son travail a été présenté au Canada, notamment à L’Œil de Poisson, à la Galerie a, à la Galerie Simon Blais, à LE Gallery, au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Power Plant Contemporary Art Gallery de Toronto ainsi qu’à la Vancouver Art Gallery. Ses œuvres figurent également dans plusieurs collections publiques et privées au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Isabelle Lapierre
Artiste multidisciplinaire de Québec, Isabelle Lapierre met en dialogue des éléments hétérogènes issus du réemploi (objets trouvés, déchets, peintures récupérées, etc.), en questionnant l’apparente étanchéité des frontières qui délimitent les composantes du réel. Sa démarche artistique est à la fois pragmatique et poétique, avec un intérêt marqué pour l’écologie. Elle envisage la création comme un processus vivant où chaque œuvre devient susceptible de servir de matière première pour la création suivante.
Détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval et récipiendaire du prix René-Richard (2022), Isabelle Lapierre diffuse son travail au Québec et à l’international depuis plus d’une décennie. Elle a exposé ses œuvres notamment à L’Œil de poisson, à la Fonderie Darling, à la Galerie des Arts Visuels ainsi qu’à La Foire en art actuel de Québec. Certaines de ses œuvres ont pris place dans l’espace public : Séance Wifi DIY (La Bordée, 2024-2025) et Gris comme un feu de Bengale (Art Souterrain/Ubisoft, 2023). Cette dernière fut également membre du collectif Les Fermières Obsédées de 2009 à 2014. Depuis 2015, elle est cofondatrice de B.L.U.S.H., un collectif dédié à la création performative alliant les arts visuels et sonores.
À propos de l’Espace Parenthèses
Espace Parenthèses présente des expositions d’artistes émergents et établis, de la région de Québec et d’ailleurs, en plus de diffuser avec fierté les expositions des finissantes et des finissants des différents programmes d’arts et de design du Cégep de Sainte-Foy. Son public étant diversifié, sa mission est d’encourager la recherche, la découverte et le décloisonnement des disciplines et des pratiques artistiques. Situé à l’entrée de la bibliothèque du Cégep et offrant une entrée libre, l’Espace Parenthèses est accessible du lundi au jeudi de 7 h 30 à 20 h, le vendredi de 7 h 30 à 18 h et le samedi de 9 h à 17 h. Consultez la page de l’Espace Parenthèses pour plus d’informations.
-30-
Pour toute demande d’information ou d’entrevue :
Isabelle Labrie, conseillère en communication
Service des communications
Cégep de Sainte-Foy
514 318-4067 ilabrie@csfoy.ca