Aucune actualité disponible.
Aucune actualité disponible.

Lancement réussi du programme de Technologie de médecine nucléaire au Cégep de Sainte-Foy : la première cohorte 2025-2026 affiche complet

Québec, le 20 juin 2025 – C’est avec une grande fierté que le Cégep de Sainte-Foy annonce que la toute première cohorte de son nouveau programme de Technologie de médecine nucléaire, qui débutera à l’automne 2025, affiche complet. Les 20 places offertes ont trouvé preneur, confirmant l’intérêt marqué et le besoin criant pour cette formation dans la région de Québec et ses environs. 

Le 11 juin dernier, à la Salle Albert-Rousseau, une cinquantaine de représentants des milieux collégial et de la santé se sont réunis pour célébrer ce succès et souligner l’impact prometteur de cette emballante nouvelle. Parmi ceux-ci, nous retrouvions Monsieur Martin Beaumont, président-directeur général du CHU de Québec-Université Laval, Madame Nathalie Vallée, directrice générale du Collège Ahuntsic, ainsi que Madame Nathalie Larose, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy. Ces derniers ont tous pris la parole pour saluer l’engagement des équipes, remercier les nombreux collaborateurs et collaboratrices ayant contribué à ce projet d’envergure et rappeler que ce projet, fruit d’une collaboration étroite entre le Cégep de Sainte-Foy, le Collège Ahuntsic et le CHU de Québec-Université Laval, répond concrètement à la pénurie de technologues en médecine nucléaire qui touche plusieurs établissements de santé. 

 

« Sur le terrain, les besoins en technologues nucléaires sont criants. Jusqu’ici, la seule formation offerte dans ce domaine se trouvait à Montréal, ce qui limitait l’accès pour les personnes de la région de la Capitale-Nationale et de l’est du Québec. En implantant ce programme à Sainte-Foy, nous renforçons notre position de pôle régional de formation en santé et apportons une réponse concrète et rapide à la pénurie de main-d’œuvre », a déclaré Nathalie Larose, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy. 

 

« Le Collège Ahuntsic est heureux que cette collaboration avec le Cégep de Sainte-Foy et le CHU de Québec-Université Laval porte ses fruits et permette de rendre accessible le programme de Technologie de médecine nucléaire à Québec et dans l’Est de la province à une première cohorte de 20 personnes étudiantes. Nous sommes réjouis de partager l’expertise de notre équipe enseignante afin de former davantage de futurs technologues prêts à œuvrer dans le réseau de la santé », souligne Nathalie Vallée, directrice générale du Collège Ahuntsic. 

« Par ce partenariat avec le Cégep de Sainte-Foy et le Collège Ahuntsic, le CHU de Québec-Université Laval est fier de rendre disponible l’accès à ses installations pour la tenue de ce programme. Cette modalité permet d’offrir une formation théorique et pratique en milieu réel de soin. En plus de constituer une innovation d'enseignement, ce nouveau programme représente un levier important pour le réseau de la santé afin d’assurer la pérennité des services en médecine nucléaire dans l’est du Québec », a déclaré Patrice Lemay, directeur de l'enseignement et des affaires universitaires du CHU de Québec-Université Laval. 

 

Les 20 étudiantes et étudiants admis bénéficieront d’une formation unique combinant enseignement théorique et pratique. Grâce à une formule d’enseignement inédite à Québec, ils suivront leurs cours spécialisés directement dans les laboratoires du département de médecine nucléaire de l’Hôpital Saint-François d’Assise, sous la responsabilité du corps professoral expérimenté du Collège Ahuntsic. Le Cégep de Sainte-Foy assurera quant à lui l’enseignement des cours de la formation générale et des disciplines contributives. Cette immersion en milieu hospitalier dès le début du parcours offrira aux étudiantes et étudiants un accès direct à des technologies de pointe, leur permettant de développer des compétences techniques avancées en imagerie médicale ainsi qu’une expérience concrète hautement valorisée par le réseau de la santé. 

Le Cégep de Sainte-Foy se réjouit de voir cette première cohorte prendre forme et confirme son engagement à poursuivre cette collaboration avec le Collège Ahuntsic et le CHU de Québec-Université Laval afin de former des professionnelles et professionnels compétents et passionnés, prêts à répondre aux besoins actuels et futurs du secteur de la santé. 

 

À propos du Cégep de Sainte-Foy

Le Cégep de Sainte-Foy accueille près de 11 000 étudiants et étudiantes à l’enseignement régulier et à la formation continue, ce qui en fait le cégep le plus fréquenté de la grande région de Québec. Avec son offre impressionnante et variée de programmes et de cours, ses professeurs et professeures passionnés, une vie sportive, sociale et culturelle riche et l’étendue de son offre de services favorisant la réussite scolaire, le Cégep de Sainte-Foy est un chef de file en enseignement collégial. 

 

À propos du Collège Ahuntsic

Le Collège Ahuntsic offre trois programmes d’études préuniversitaires, 25 programmes d’études techniques ainsi que des activités de formation continue et de perfectionnement. Il accueille 9500 étudiantes et étudiants à l’enseignement régulier et à la formation continue. Il compte 1 000 personnes employées, dont 600 personnes enseignantes engagées à placer la réussite de chaque personne étudiante au cœur de leurs préoccupations et de leurs actions.  

  

À propos du CHU de Québec-Université Laval

Regroupant L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital Saint-François d'Assise, l'Hôpital du Saint Sacrement, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus ainsi que le CHUL et Centre mère-enfant Soleil, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) est le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et l'un des trois plus importants au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU dessert la population de tout l'est du Québec et du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il est un pôle majeur en enseignement universitaire au Québec et détient également une mission de recherche dans de nombreux domaines d'excellence, d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé, d’innovation pour bâtir le système de santé de demain et de promotion de la santé. Le CHU compte quelque 18 500 intervenants, dont près de 13 000 employés, 1 543 médecins, dentistes et pharmaciens, de même que 257 bénévoles. Son Centre de recherche est l’un des plus importants centres de recherche médicale francophones en Amérique du Nord, avec un budget annuel de 115,5 M$, 1 134 chercheurs, 1 700 employés et 1 226 étudiants aux cycles supérieurs. www.chudequebec.ca 

-30-

 

Source :

Cégep de Sainte-Foy

 

Pour toute demande d’information ou d’entrevue :

Marc-Olivier Gingras, conseiller en communication

Service des communications

Cégep de Sainte-Foy

514 210-3993 marcgingras@csfoy.ca