Aucune actualité disponible.
Aucune actualité disponible.

Philippe Provencher, étudiant au Cégep de Sainte-Foy, reçoit la plus importante bourse d’études de premier cycle au Canada

Québec, le 13 juin 2025 – Philippe Provencher, étudiant en Sciences, lettres et arts au Cégep de Sainte-Foy, est l’heureux récipiendaire d’une prestigieuse bourse Schulich Leader d’une valeur de 120 000 $. Grâce à cette reconnaissance, il poursuivra ses études universitaires en génie mécanique à l’Université Laval. 

Attribuée à des jeunes démontrant à la fois un potentiel exceptionnel en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) et un esprit entrepreneurial marqué, la bourse Schulich Leader est la plus importante du genre au pays. Sélectionné pour ses réalisations remarquables et son engagement soutenu, Philippe est le premier membre de la communauté étudiante du Cégep de Sainte-Foy à recevoir cet honneur. Cette année, 100 bourses Schulich Leader ont été remises à travers le Canada : 50 en génie d’une valeur de 120 000 $ chacune, et 50 en sciences, technologie ou mathématiques, d’une valeur de 100 000 $ chacune. 

« Cette bourse, c’est vraiment quelque chose qui va changer mon parcours. Ça va me permettre de me concentrer pleinement à mes études. En plus de ça, je vais pouvoir m’impliquer encore davantage dans des projets entrepreneuriaux et d’ingénierie à l’université. », a fièrement déclaré Philippe Provencher, boursier Schulich Leader. 

Le Cégep tient également à souligner la qualité des candidatures de Félix-Alexandre Aubert, Xavier Dubois et Zöé Tanguay, qui ont été mis en nomination pour cette distinction. Leur passion pour les STIM, leur curiosité intellectuelle et leur leadership témoignent de la richesse des talents au sein de notre communauté étudiante. 

« Cette reconnaissance vient souligner non seulement l’excellence de Philippe, mais aussi le dynamisme de toute une communauté qui valorise la rigueur, l’innovation et l’engagement. Voir l’un de nos étudiants figurer parmi les meilleurs talents en sciences, 

en technologie, en ingénierie et en mathématiques au pays est une immense source de fierté. Cela témoigne de la qualité de l’encadrement que nous offrons, de la vitalité de notre environnement d’apprentissage et du rôle que le Cégep joue activement dans le développement de celles et ceux qui façonneront les grands projets de demain », a renchéri Nathalie Larose, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy. 

Bonne chance à Philippe et à l’ensemble des personnes nominées dans la suite de leur parcours académique! 

À propos du Cégep de Sainte-Foy 

Le Cégep de Sainte-Foy accueille près de 11 000 étudiants et étudiantes à l’enseignement régulier et à la formation continue, ce qui en fait le cégep le plus fréquenté de la grande région de Québec. Avec son offre impressionnante et variée de programmes et de cours, ses professeurs et professeures passionnés, une vie sportive, sociale et culturelle riche et l’étendue de son offre de services favorisant la réussite scolaire, le Cégep de Sainte-Foy est un chef de file en enseignement collégial. 

—30—

Source : Cégep de Sainte-Foy 

Pour toute demande d’information ou d’entrevue : 
Marc-Olivier Gingras, conseiller en communication 
Service des communications 
Cégep de Sainte-Foy 
514 210-3993 marcgingras@csfoy.ca