Québec, le 12 juin 2025 – Le Cégep de Sainte-Foy est fier de souligner le succès retentissant de l’édition 2025 de son Symposium scientifique des étudiantes et étudiants en Sciences de la nature tenue le 14 mai dernier. Cet événement phare a rassemblé 290 étudiantes et étudiants venus présenter les fruits de leur projet de recherche réalisé dans le cadre du cours Activités d’intégration du programme. Une occasion inspirante de mettre en lumière leur rigueur scientifique et leur engagement académique.
Organisé en partenariat avec la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, le Symposium a permis de remettre 2 000 $ en bourses, réparties en dix prix d’équipe. Ces distinctions visent à reconnaître l’excellence, l’audace et la créativité des projets présentés, tout en soutenant les aspirations académiques et professionnelles de la relève scientifique.
« Le symposium est une belle occasion pour nos finissantes et finissants de mettre en valeur leurs compétences dans un contexte riche et stimulant, inspiré de la recherche universitaire. L’ensemble de l’équipe enseignante est très fier du chemin parcouru par chacun et chacune d’eux au fil de leur formation collégiale », a déclaré Jonathan Pellicelli, professeur et coordonnateur du programme Sciences de la nature.
L’édition 2025 a aussi été marquée par la conférence de Karel Ferland, étudiante au doctorat en sciences cliniques et biomédicales à l’Université Laval. Sa présentation, centrée sur les avancées en médecine régénératrice et la possibilité de créer des organes sur mesure, a su captiver l’auditoire. En abordant les promesses de cette science en pleine effervescence — reconstruire le corps humain cellule par cellule —, elle a offert un regard accessible et visionnaire sur les frontières de la médecine de demain. Un moment fort qui a stimulé la curiosité scientifique de toutes et de tous.
Félicitations à nos finissantes et finissants pour leur travail remarquable, et merci à nos précieux partenaires : ABB, les Facultés des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, ainsi que des sciences et de génie de l’Université Laval, en plus de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy.
À propos du Cégep de Sainte-Foy
Le Cégep de Sainte-Foy accueille près de 11 000 étudiants et étudiantes à l’enseignement régulier et à la formation continue, ce qui en fait le cégep le plus fréquenté de la grande région de Québec. Avec son offre impressionnante et variée de programmes et de cours, ses professeurs et professeures passionnés, une vie sportive, sociale et culturelle riche et l’étendue de son offre de services favorisant la réussite scolaire, le Cégep de Sainte-Foy est un chef de file en enseignement collégial.
—30—
Source : Cégep de Sainte-Foy
Pour toute demande d’information ou d’entrevue :
Marc-Olivier Gingras, conseiller en communication
Service des communications
Cégep de Sainte-Foy
514 210-3993 marcgingras@csfoy.ca